Sommaire
La validation des adresses est importante pour le marketing par courriel. Il s'agit d'une stratégie qui permet d'obtenir de bons résultats dans le cadre de vos campagnes. Cependant, de nombreux experts ne connaissent pas cette méthode. Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est son importance ? Quelles sont les étapes et les meilleures pratiques de la validation d'un message électronique ?
Pourquoi la validation des e-mails est-elle importante ?
Pour obtenir un bon retour sur investissement, de nombreuses entreprises optent pour l'email marketing. Si vous avez besoin de plus de détails sur le marketing par courrier électronique, jetez un coup d'œil à ce site. Comme cet outil de marketing est très puissant, il faut savoir que tout se fait par le biais de listes de diffusion. Néanmoins, ces listes finissent par se détériorer au fil des ans. Cela peut être dû à l'utilisation des boîtes aux lettres par les utilisateurs ou au fait que les courriels sont transférés dans les spams. De plus, les listes de diffusion sont en constante évolution. Ce serait donc une grave erreur de ne pas les mettre à jour. En fait, cela peut entraîner un faible retour sur investissement. Il y a aussi la réputation de l'entreprise qui peut être endommagée dans ce cas. D'où l'importance indéniable de la validation des courriels. Cette validation évitera à votre entreprise tous ces problèmes lors de vos campagnes.
Comment fonctionne la validation des e-mails ?
La meilleure façon de s'assurer que les e-mails envoyés arrivent à destination est de les valider. Cela signifie que les courriels reçus ne sont en aucun cas placés dans le dossier des indésirables. Ils ne seront pas non plus renvoyés à l'expéditeur. Cependant, il est important de trier les courriels avant de les valider. Pour ce faire, les experts en marketing optent pour des outils spécialisés. Pour valider les adresses, plusieurs méthodes sont utilisées par les experts. Il s'agit notamment du feedback en temps réel, de la vérification individuelle et de la vérification en bloc. Chacune de ces méthodes présente des spécificités qu'il ne faut pas négliger. Suite à l'analyse des e-mails et à leur validation, un rapport est envoyé à l'entreprise.
Quelles sont les étapes de la validation d'un courrier électronique ?
La validation d'un courrier électronique se fait en plusieurs étapes. Gardez à l'esprit que ces étapes sont générales, quelle que soit la méthode de validation choisie. La première étape est le contrôle syntaxique. Cette étape permet de vérifier que l'adresse fournie par les utilisateurs est valide et fiable. La deuxième étape est la vérification du domaine. Ici, c'est le nom de domaine de chaque courriel qui est vérifié. L'outil vérifie si le nom de domaine reçoit également des courriels. Enfin, il y a la validation de la boîte de réception. Il s'agit ici de valider l'existence et la confirmation de la boîte de réception. L'outil propose plusieurs méthodes pour ce faire.
Quelles sont les pratiques à privilégier ?
Pour une vérification efficace des courriels, il convient de privilégier certaines pratiques. En fait, vous devez opter pour des outils de vérification très réputés et, surtout, dignes de confiance. Vous devez également nettoyer fréquemment la liste de diffusion. Cela est dû à sa taille. D'autre part, vous devez veiller à la réputation des informations relatives aux abonnés. Évitez de nettoyer les messages lorsque vous vérifiez les adresses. Il est probable que la réputation de l'expéditeur soit affectée négativement si vous le faites. Pour gagner du temps, il est conseillé d'intégrer le contrôle syntaxique dans le formulaire d'inscription.