Quelles sont les principales missions des avocats ?
Le droit est un domaine vaste qui vise l’application d’un ensemble de règles et de prescriptions. Il cherche à coordonner les relations entre les citoyens et les autorités d’un même État. Cela étant, dans l’univers du droit, il existe plusieurs types de représentants au nombre desquels figurent les avocats. Vous désirez connaître les missions de ces professionnels du droit ? Consultez le présent contenu pour apprendre davantage sur cette question.
Avocat : définition
Un avocat est un citoyen exerçant le droit comme métier. Il est un représentant des personnes morales et physiques. Cherchez à apprendre ceci ici maintenant pour être aguerri sur les missions que peuvent accomplir ce professionnel du droit. Encore connu comme l’auxiliaire de justice, l’avocat est à la fois un conseiller, un assistant, et un représentant d’un client. Dans l’exercice de sa mission, l’avocat peut être sollicité pour diverses questions en relation avec la justice.
Les missions de l’avocat
Un avocat a une diversité de missions. Cependant, ses missions se résument pour la plupart du temps à défendre et à conseiller ses clients.
Rôle de défenseur
La mission de défense est celle pour laquelle, l’avocat est très souvent sollicité. Elle est exercée au cours des procédures judiciaires et impose à l’avocat de plaider pour son client face à une juridiction.
Pour cela, il fait usage des moyens légaux reconnus par la loi pour défendre efficacement son client et lui éviter toute forme de condamnation. Il recherche en permanence les forces de son client et les faiblesses de l’adversaire pour impacter la décision de la cour. Le recours aux droits de l’homme s’avère un incontournable pour lui.
Rôle de conseiller juridique
Avant même de représenter un client devant une juridiction, l’avocat est pour ce dernier un conseiller. Il informe et conseille le client sur le type de conduite qu’il lui faudra tenir. Dans ce cas, l’avocat devient un informateur et porte à son client toutes les informations.
Ces informations concernent les lois qui sont en vigueur et qui risquent d’être appliquées devant le tribunal. Que l’avocat soit du domaine des affaires ou de la défense des droits de la personne, la mission de conseiller de l’avocat est une condition sine qua non pour une meilleure défense du client.