Sommaire
Le divorce à l’amiable, encore appelé divorce par consentement mutuel, est l’un des divorces le plus pratiqué en droit français à cause de sa rapidité. D’après les études effectuées par le ministère de la Justice, plus de 60% des prononcés se font à l’amiable. Il est le seul divorce dans lequel les époux acceptent l’intégralité des effets de leur séparation avec le même avocat.
Qui peut faire un divorce par consentement mutuel ?
Comme vous le savez tous chaque problème avec ses solutions, c'est ce qui se passent aussi en droit français, chaque situation avec le divorce qui lui correspond. Ici, il est question du divorce par consentement mutuel qui est très reconnu, mais ne peut pas être exécuté dans tous les cas, vous pouvez lire l'article jusqu’à la fin. Pour passer à un divorce à l’amiable, les deux époux doivent être d’accord sur la rupture de leur mariage et ses conséquences. Il est applicable juste après le mariage, ce qui n’est pas pareil dans les autres types de divorce.
Les avantages d’un divorce à l’amiable
Le divorce à l’amiable est un divorce moins couteux et qui ne nécessite pas beaucoup de difficulté. Pour le faire, les deux époux peuvent faire appel à un même avocat, mais quand c’est compliqué, chacun d’eux peut avoir son propre avocat. C’est un divorce très rapide qui peut se prononcer même avec une seule comparution devant le juge. Ce qui permet au deux époux de vite se sentir libre après seulement quelques échanges et signature des documents.
Quel est la durée d’un divorce par consentement mutuel ?
La durée de la procédure de divorce par consentement mutuel varie en fonction de la situation. Si les époux n’ont pas de bien commun et sont d’accord sur tous les points au plus avec trois mois, l’affaire est réglée. Mais quand la situation est compliquée et il n’y a pas encore d’entente entre les deux époux, ça peut durer plus d’un an.